Le traitement préventif du matériau bois par bac de trempage

L’application des produits de traitement préventif du matériau bois avant son utilisation  peut se faire par différents procédés qui assurent la pénétration et la fixation du produit : par trempage, aspersion, badigeonnage ou encore par imprégnation.

Le choix du traitement et son mode d’application sont choisis en fonction de la nature du bois et de la classe d’emploi à laquelle il est destiné.  (Voir article Classe d’emploi)

 

Le traitement par bac de trempage s’effectue pour les classes d’emploi de 1(antifongique uniquement) à 3.1 (antifongique et insecticide).

Opéré à l’issue des opérations de conditionnement du bois, il garantit une protection surfacique du bois.

Son principe consiste à  immerger les bois et imprégner les pièces de bois  de solution de préservation du bois. Cette solution de préservation humidifie d’abord le bois puis pénètre par capillarité ses surfaces externes.  Selon la porosité de son essence, le bois sera alors plus ou moins imprégné rapidement.

Le temps de trempage dépend de la valeur critique d’efficacité recherchée et de la concentration mise en œuvre ainsi que de la dimension des pièces de bois, de son humidité et du type d’empilement.  Au maximum, trois minutes sont nécessaires au trempage, pour obtenir une valeur critique d’environ 100 g/m2 .

Un bac de trempage a en général une dimension de 3 à 15 mètres pour une profondeur d’1,5 mètre, et accueille une hauteur de solution traitante comprise entre 90cm et 1,10 mètre.

A l’issue de cette opération de traitement du bois par bac de trempage, il est nécessaire d’égoutter le colis bois, bien souvent en l’inclinant. Cet égouttage permet de récupérer le produit en surplus qui stagne sur les rangs de bois. Le bois est ensuite stocké.

Traiter un bois par la technique du bac de trempage offre une grande rapidité de traitement ainsi qu’une importante productivité, certaines installations pouvant traiter et égoutter plusieurs centaines de m3 de bois par jour selon les besoins.

 

Désormais, afin d’assurer encore plus de rapidité et de productivité, de nombreux bacs trempage sont installés automatiquement comportant des systèmes de maintien et de mouvements de charge, avec des durées de trempage pouvant être programmées.

404