De liquide à solide – Le traitement du bois dans tous ses états

Les produits de traitement de préservation du bois, appliqués sur le matériau bois en place ou non, se présentent sous différentes formes pour faciliter leur mise en œuvre ou apporter des propriétés spécifiques au matériau bois.

Aujourd’hui les produits de traitement de préservation du bois sont majoritairement liquides et en phase aqueuse même si des phases solvantées demeurent. L’utilisation de phases aqueuses pour les sites industriels de traitement du bois ou pour l’application en intérieur sur des bois en place est privilégiée.
Les phases solvantées persistent notamment pour la rénovation de meubles anciens.

Les traitements de préservation du bois peuvent également se présenter sous la forme de solutions prêtes à l’emploi mais aussi concentrées à diluer afin de limiter le port de charge et de diminuer les emballages ou encore pour des procédés de fabrication très spécifiques comme la fabrication des panneaux de bois.
Enfin les solutions traitantes sous forme de gel remplacent chez les professionnels du traitement du bois les produits liquides car elles sont moins contraignantes à mettre en œuvre, permettent de conserver un chantier propre et d’être mieux absorbées par le bois.

Les produits de traitement de préservation du bois, après avoir évolué pour des contraintes règlementaires et d’efficacité, ont évolué pour améliorer l’impact sur l’écologie et la sécurité. Aujourd’hui, par leurs différentes formes, les produits de traitement du bois s’adaptent à l’évolution des technologies industrielles notamment.

404