Le traitement des bois par cabine d’aspersion

Une cabine d’aspersion est un moyen de traitement des bois permettant  de traiter avec des contraintes environnementales réduites.

Principe
Fonctionnant avec moins de 1000 litres de produit (concentré + solution) le système peut être exploité avec une simple déclaration et n’est pas soumis à autorisation d’installation classée.

Domaines d’emploi
Ce procédé de traitement des bois est destiné aux charpentiers, scieurs et raboteurs ayant des demandes en volume de traitement inférieures à 70/80 m3/jour.

Eléments constitutifs

  • Enceinte de traitement
    Les cabines d’aspersion sont constituées d’une enceinte close à l’intérieur de laquelle sont placées des charges de bois.
    Celles-ci sont aspergées de produit de traitement puis égouttées afin que le surplus de produit stagnant entre les rangs puisse s’évacuer.
    L’enceinte agit comme un entonnoir captant la solution provenant du traitement et de l’égouttage pour le diriger vers un réceptacle.
    Elle est alors filtrée, puis pompée pour être dirigée vers le système d’aspersion selon un circuit fermé opérant dans une enceinte close.
    Les cabines d’aspersion permettent de traiter des colis d’une hauteur de 0,90 et 1,20 m.
    Les longueurs de plateau vont de 6,50 m à 14 m.
  • Porte
    L’ouverture de la porte permet l’accès au châssis basculant support de charges pour déposer ou reprendre les charges.
    Sa fermeture permet le déroulement du cycle dans l’enceinte qui offre une étanchéité totale durant tout le cycle.
  • Asperseur
    La rampe d’aspersion se déplace le long de la cabine et asperge les charges par le dessus et par le côté.
    L’opérateur peut régler le nombre d’aller-retour ainsi que la vitesse d’avance de la rampe.
    L’asperseur débite environ 500 L de solution par minute. 
  • Filtre
    Le filtre permet de séparer les déchets de la solution.
    Son nettoyage est réaliser à l’aide d’une raclette et peut être éventuellement rincé.
    Un capteur de colmatage et un contrôle de mise en place du filtre stoppe le fonctionnement de la machine en cas de défaut.
  • Système de dosage
    Manuel ou automatique le système de dosage permet de préparer ou d’ajouter de la solution de traitement sans aucune manipulation de l’opérateur.
    Les volumes de solution souhaités sont définis par l’opérateur dans l’automate de contrôle avant chaque cycle de traitement.

Stockage produit de traitement
Conçue pour fonctionner avec moins de 1 000 L de produit au total (solution + concentré), les cabines type bicolores stockent 325 L de solution incolore et 325 L de solution colorée.
La livraison de bidon de concentré d’un volume égal ou inférieur à 200 L est donc nécessaire pour respecter la réglementation d’installation non soumise à dossier ICPE

404