Saturateur bois : pour une imprégnation en profondeur

Les saturateurs nourrissent le bois en profondeur. L’objectif, tout comme pour les huiles est de combler les parties imprégnables des bois extérieurs pour lutter contre la reprise d’humidité et sa conséquence : les attaques fongiques, c’est-à-dire la dégradation de la structure des bois par les champignons lignivores.

Les sections de bois sont plus ou moins imprégnables de par leur structure, dont la densité, la composition et la géométrie diffère selon les essences, mais aussi selon qu’il s’agisse d’aubier ou de duramen (bois parfait).
En toute logique, un taux d’humidité bas au moment d’appliquer le produit va favoriser une bonne imprégnation.

Les saturateurs ne sont pas filmogènes au contraire des lasures.
De ce fait, pour les surfaces extérieures horizontales comme les terrasses en bois, un saturateur est le produit le plus adapté car le film formé par une peinture ou une lasure rendrait la surface glissante et résisterait difficilement aux amplitudes thermiques liées à l’exposition solaire directe, à la stagnation des eaux et à l’abrasion due à l’usage.

Pour améliorer les taux d’émission dans l’air (teneur en COV), les formulations en base aqueuse remplacent progressivement les anciennes références préparées en base solvant pétrolier. L’eau ou le solvant sert uniquement à véhiculer le saturateur dans l’épaisseur du bois et va s’évaporer au séchage ne laissant dans sa structure imprégnable que la partie active du produit, c’est-à-dire les huiles et résines protectrices.

Les fabricants proposent une palette large de nuances de teintes ce qui laisse souvent un choix décoratif comparable aux lasures. L’intégration des différents pigments de teintes ainsi que les résines aident à résister aux UV solaires qui dégradent la lignine et font progressivement griser la partie exposée des bois.
Les fabricants recommandent souvent plusieurs couches pour une bonne saturation des porosités. Ce n’est qu’après que l’entretien peut être espacé, par exemple tous les 3 ans.

Les saturateurs réunissent ainsi de nombreux atouts pour les bois extérieurs puisqu’ils conviennent pour les surfaces verticales et horizontales, exposées ou sous abri, préservent l’aspect naturel des bois, s’appliquent aisément et enfin offrent une durabilité supérieure aux huiles simples.

404