SAGA-Episode 4 : Traitement et protection des pièces de bois du Pavillon français à l’exposition universelle de Milan

Les bois utilisés pour le Pavillon français sont des résineux. Cette essence est sensible aux agents biologiques, de type vrillettes, capricornes, termites et champignons lignivores. Leur utilisation en matériau de structure se fait sous certaines conditions, dont leur traitement. Ce dernier s’effectue par trempage, aspersion, badigeon, en fonction du matériel d’application et de la dimension des pièces de bois.

En fonction de son usage, le bois, utilisé en tant que matériau de structure par exemple, se voit doté de propriétés nouvelles, lui permettant de résister aux insectes xylophages et aux champignons. On parle de durabilité conférée. Les pièces de bois participant à la structure du Pavillon français ont été traitées avec la référence SARPECO 800 de la gamme AXIL de Sarpap & Cecil Industries. Ce produit de traitement, micro-émulsion concentrée en phase aqueuse, apporte au bois une résistance contre les insectes xylophages, les champignons lignivores et le bleuissement des sciages frais, avec des caractéristiques d’efficacité allant de la classe d’emploi 1 à 3.1 selon les normes EN 335-1, -2 et -3.

En complément, afin de protéger les charpentes lamellées-collées sur le chantier et en service, l’entreprise SIMONIN a appliqué en couche de protection Xilix Finition traitante CLC, en version incolore afin de préserver la couleur naturelle du bois, tout en lui donnant un bel aspect satiné. Xilix Finition traitante CLC protège les ouvrages des traces de manipulations et agressions climatiques pendant la période du chantier, et assure une protection hydrofuge des bois en service. Formule en phase aqueuse, elle est très appréciée des professionnels pour sa facilité d’application et son séchage rapide (1h).

Sarpap & Cecil Industries, une mission : soutenir l’utilisation du matériau bois
Basée en Dordogne, Sarpap & Cecil Industries est une filiale du Groupe Berkem, PME industrielle du secteur de la chimie, qui formule, développe et produit des solutions qui permettent au matériau bois d’améliorer ses performances face aux agressions externes (biologiques, climatiques,…).
La société, qui a fêté ses 50 ans, fournit aux professionnels, Industriels de la transformation du Bois, des produits de préservation de la marque AXIL, qui augmentent la durabilité des essences de bois.
Les propriétés qu’elles ajoutent au bois sont variées :

  • modification de la réaction au feu,
  • résistance aux insectes (à larves xylophages et termites), champignons, moisissures
  • protection contre les agressions climatiques,
  • préservation de son aspect et décoration.
  • Au quotidien, l’engagement de Sarpap & Cecil Industries est le suivant : être attentif au bien-être des utilisateurs de ses produits et à l’impact de ses solutions sur l’environnement.

Cela passe par :

  • Une formulation responsable :

– choix des matières premières, dosage, technologies,
– prise en compte des pratiques des professionnels et de leurs cadres réglementaires et normatifs,
– traçabilité et mesure de la performance de la conception à l’application de la solution de traitement,
– accompagnement technique, formation et contrôle qualité.

  • Un travail de prescription auprès des décideurs de la construction et donneurs d’ordre afin de promouvoir l’emploi du matériau bois correctement préservé.

Plus d’infos sur www.sarpap-cecil.com / www.groupeberkem.com

404