Révision des classes d’emploi du bois dans la construction via la révision de la norme NF B-50-105-3

La norme intitulée « Durabilité du bois et des matériaux dérivés du bois – Bois massif traité avec produit de préservation Performances de prévention des bois et attestation de traitement ‐Adaptation à la France » vient d’être révisée.

La révision de la norme NF B-50-105-3 a été menée afin de pouvoir la rendre transposable à la norme EN335*, norme européenne révisée en mai 2013. Applicable dès aujourd’hui, les principaux changements concernent la définition des classes d’emploi des bois et notamment la classe d’emploi 3.
Il est désormais convenu de parler de sous-classes 3.1 et 3.2 et non plus 3.a et 3.b pour cette classe, comme c’était le cas précédemment en France. La norme précise également davantage les états d’humidité supportés pour la classe 3.2, pouvant aller jusqu’à de l’eau stagnante.
Deux grandes nouveautés à souligner dans cette norme pour les matériaux en bois :
– l’obligation de traiter les tailles et les coupes sera inscrite dans les normes « produits » (ex, NF Fenêtres, Bardages,…) et DTU.
– la possibilité de ne pas surcoucher les pièces de bois traités par une finition en classes d’emploi 3.1 et 3.2**.

Appartenant à un ensemble de textes normatifs définissant la préservation des matériaux en bois, notamment pour les ouvrages en bois, la norme NF B-50-105-3 se charge de préciser :
– les niveaux de performances de préservation des bois sur la base d’exigences de rétention et de pénétration,
– la correspondance entre ces niveaux et les classes d’emploi dans lesquelles les bois sont mis en service
– les mentions que doit comporter une attestation de traitement de préservation du bois.
En complément, afin de mieux comprendre et appréhender les particularités de cette norme, le fascicule de documentation FD P20 651 (édité en juin 2011 sous l’intitulé « Durabilité des éléments et ouvrage en bois ») est un outil constitué de cas pratiques qui peut servir d’aide à l’interprétation.

Pour en savoir plus sur les classes d’emploi, consultez l’article « Bois dans la construction et réglementation »).

* norme EN335 : « Durabilité du bois et des matériaux à base de bois – Classes d’emploi : définitions, application au bois massif et aux matériaux à base de bois ».
** dans le respect de la norme EN 84 portant sur le lessivage des bois.

404