Le traitement des bois dans le projet de réhabilitation de la colonie de vacances de Beyssac

 Patrimoine du Ministère de la défense, le château de Beyssac (Corrèze,19) – transformé en colonie de vacances – accueille chaque année au cours de l’été une centaine d’enfants des personnels de l’Armée.  

Afin de recevoir ces jeunes locataires dans des locaux répondant aux normes de construction et de sécurité et ainsi leur assurer des conditions de séjour optimales, l’Institution Générale des Armées (Igesa), propriétaire des lieux, avait décidé en 2013 de faire réhabiliter une partie de ses bâtiments.

Traitement préventif du bois contre les attaques d’insectes 

Si les lieux sont entretenus tout au long de l’année, le manque de chauffage et de ventilation dans les bâtiments lorsqu’ils sont inoccupés offre des conditions idéales pour le développement d’agents biologiques.
Ainsi d’anciennes traces de passage de vrillettes et de mérules ont-elles été repérées au début des travaux de réhabilitation sur les charpentes et les planchers en bois d’un des bâtiments du domaine, imposant le besoin de les renforcer leurs pièces contre des attaques d’insectes.

  • Les pièces de bois des charpentes fortement dégradées ont été remplacées par le menuisier, et l’ensemble des éléments de la structure ont été traités par prévention avec un produit fongicide et insecticide- efficace contre les mérules, les insectes à larves xylophages  et les termites. L’application a été opérée par pulvérisation.
  • Les lames des planchers ont quant à elles été complètement remplacées puis traitées par prévention avec le même produit, avant d’être recouvertes d’un revêtement de sol en PVC.

Le traitement des bois a permis de mettre en valeur et d’assurer la durabilité des pièces de bois du château, qui était prêt à accueillir de nouveaux jeunes occupants huit mois après le début des travaux de réhabilitation.

                                                                                                                                charpente-face-beyssac   charpente-profil-beyssac

404