Pourquoi traiter le bois contre les termites ?

Le bois est un matériau vivant qui a plusieurs atouts. Il est léger, souple, résistant, esthétique et très bon isolant acoustique. Il est aussi économique, par ses performances thermiques inégalées, et écologique en participant à la lutte contre l’effet de serre.

La présence de cellulose dans le bois fait qu’il est une source de nourriture pour les TERMITES (voir la composition chimique du bois). En effet, ces insectes xylophages se nourrissent de cellulose sous toutes ces formes. Ils peuvent donc occasionner des dégâts importants dans les bâtiments, en dégradant le bois et ses dérivés utilisés dans la construction.

De par leur activité, les termites ont la capacité d’affecter la qualité d’usage des bâtiments et causer des désordres importants la structure porteuse du bâti. Dans les cas les plus extrêmes, elle peut conduire l’effondrement de la construction

Ce risque, peut être maîtrisé grâce à des mesures simples telles que la mise en place de dispositifs de prévention lors de la construction, une surveillance et un entretien réguliers de la construction et de ses abords,…, et ainsi éviter les éventuelles infestations d’un bâtiment.

Plusieurs actions permettent de protéger le bois contre les termites. On distinguera :

  • La lutte préventive : qui consiste à traiter le bois et la construction avant construction
  • La lutte curative : pour éliminer les termites qui s’attaquent au bois en œuvre.

Liens :
Site SPB
http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/DGALN_guide_TERMITES_0911.pdf

DEGATS-TERMITES_Sarpap&CecilIndustrie

Dégâts causés par des termites

404