Le matériau bois présente d’excellentes propriétés mécaniques

Les propriétés mécaniques concernent la déformation d’un matériau soumis à une force.

Il en existe 5 :

  • La résistance : caractérise la contrainte maximale que peut supporter un matériau avant de se rompre.
  • La dureté : résistance d’un matériau à la pénétration.
  • La ductilité : capacité du matériau à se déformer de manière irréversible avant de rompre.
  • La rigidité : fonction de l’intensité des liaisons entre atomes ou molécules (module de Young).
  • La ténacité : capacité d’un matériau à emmagasiner de l’énergie avant sa rupture.

Pour caractériser le matériau bois sur ses propriétés mécaniques  on réalise différentes sollicitations qui sont les suivantes :

sollicitations-bois-sarpap-cecil-industries

Les propriétés mécaniques du matériau bois dépendent aussi du sens du fil du bois et de l’axe de prélèvement réalisé dans une grume. Il en existe trois :

axes-prelevement-grume-sarpap-cecil-industries

 

À résistance mécanique égale, le bois est le matériau de structure le plus léger ce qui lui confère des applications que d’autre matériaux, comme le métal ou le béton ne peuvent satisfaire.

Une poutre de 3 mètres capable de supporter 20 tonnes pèse : 60kg en bois résineux, 80kg en acier, 300kg en aluminium. Une structure bois pèse un tiers de moins qu’une structure en acier et 18 fois moins qu’une structure en béton armé ! Cette légèreté permet de se libérer des contraintes liées à la construction dans des zones difficiles d’accès ou à des terrains à faible portance. Elle permet notamment d’éviter les surcoûts liés à ces contraintes.

La transformation du matériau bois en produits composites, ou complexes, comme le panneau contreplaqué ou le lamellé collé, augmente certaines propriétés mécaniques du bois brut et améliore mécaniquement ses performances.

Les résistances mécaniques des classes les plus courantes de bois lamellé-collé vont de 20 à 40 MPa pour la résistance en flexion, de 13,6 à 22 5 MPa pour la résistance en traction et de 21 à 29 MPa pour la résistance en compression.

lamelle-colle-sarpap-cecil-industries

Les dimensions de longueur d’une poutre lamellée collée peuvent atteindre 180m sur 2m de large, les limites sont souvent liées au transport de ces ouvrages.

404