L’industrie du panneau de process (MDF, OSB et panneaux de particules) en Europe se porte mieux

L’attrait pour ces matériaux dérivés du bois reste important pour leurs qualités thermiques, leur légèreté et leur adaptabilité en termes de forme et de dimension. Cependant, les aléas du marché de la construction ont impacté la profession. Aujourd’hui, la tendance est à la reprise.

Selon l’European Panel Federation (EPF), pour la première fois depuis 2007, le niveau de production des panneaux OSB et MDF européens ont augmenté en 2013, par rapport à 2012, respectivement de 6 % pour atteindre 3,7 millions de m3 pour l’OSB et de 2,1 % pour le MDF pour atteindre 11,2 millions de m3.

La production de panneaux de particules continue à baisser certes, de mais de façon moins prononcée. La baisse par rapport à 2012 est de 1,5 %, pour une production de 28,4 millions de m3. Pour rappel, la production frôlait les 38 millions de m3 en 2007. Les panneaux de particules sont particulièrement touchés par des difficultés d’approvisionnement en matières premières. En effet, ceux-ci souffrent de la concurrence directe avec le bois-énergie qui va en augmentant.

En France, l’industrie des panneaux de process représente en France une production en volume de l’ordre de 5,5 millions de m3 de panneaux par an.
Selon l’UIPP, l’Union des Industries de Panneaux de Process, regroupe les industries de fabrication de panneaux de process à base de bois françaises, les panneaux sont utilisés :

– 40 % dans la construction
– 35 % dans l’ameublement
– 15 % divers dont bricolage
– 10 % pour le secteur de l’emballage.

Panneau de particules, le panneau tous usages
Facile à poser, transformer et peu onéreux, il est aujourd’hui le panneau dérivé du bois le plus plébiscité, aussi bien dans la construction que dans l’ameublement. REPARTITION-USAGES-PANNEAU-PARTICULES-SARPAP & CECIL INDUSTRIES
Le MDF est le panneau tout indiqué pour la fabrication de meubles en forme
Le panneau MDF (Medium Density Fiberboard) a ses caractéristiques sont déterminées par la norme NF EN 622-5. Il peut prendre différentes épaisseurs et également peut exister en version allégée, densifiée, proposant une résistance accrue à l’humidité,…REPARTITION-USAGES-PANNEAU-MDF-SARPAP & CECIL INDUSTRIES
OSB, le panneau de structure
Les OSB (Oriented Strand Board), sont composés de lamelles de bois longues d’environ 50 à 250 mm, larges d’environ 10 à 30 mm et épaisses d’environ 0,5 à 1 mm.
Les panneaux OSB possèdent d’excellentes caractéristiques mécaniques définies dans la norme européenne NF EN 300, quasi équivalentes à celles du contreplaqué.
Il est également indiqué dans le secteur de l’emballage.

REPARTITION-USAGES-PANNEAU-OSB-SARPAP & CECIL INDUSTRIES

En savoir plus sur la destination des panneaux de process : www.uipp.fr

404