-
Insectes de bois frais et insectes de bois secs
- Le bois présente une structure complexe. Chaque es...
Les différentes utilisations du bois à travers les siècles
Au tout début de la race humaine, les hommes se servaient du bois pour survivre et l’utilisaient pour faire du feu et des armes pour chasser.
Plus tard, au Moyen-Age, le bois était utilisé pour construire des habitats, des moyens de transport, charrettes, calèche, bateaux.
Le matériau bois a toujours été une des bases de la construction et d’espace à stocker et à vivre. Nos voisins les Norvégiens, dès le 7ème siècle, érigeaient des églises en bois.
Le matériau bois a trouvé de multiples applications (armes, instrument de musique, outils, ustensiles de cuisine) et est devenu un matériau source de créations diverses et variées.
Fin du 19ème siècle, début du 20ème siècle, les technologies et techniques de construction imposent et favorisent le métal, le béton et le verre comme matières premières. Le bois est pour partie remisé au second plan.
Depuis, le matériau bois, pour de multiples raisons, ressources, qualité et propriétés du matériau, développement industriel, innovation technique et technologique, environnement, matériau renouvelable, écologie… retrouve ses lettres de noblesses.
Certains pays l’utilisent en construction à hauteur de 20 %. D’autres pays, plus généreux pour ce matériau, brut ou transformé, l’utilisent à plus de 80 %.
Schéma d’utilisation du matériau bois au 21ème siècle :