Le charpentier : les métiers du bois.
 
 
 
Le charpentier : les métiers du bois.

Le charpentier : les métiers du bois

Le bois, c’est tout un art ! En ce sens, ceux et celles qui travaillent le bois sont de véritables artistes. C’est pourquoi nous ouvrons une saga, dédiée à ces métiers d’artis…ans, avec pour commencer le métier de charpentier.

Le charpentier : les métiers du bois. - charpente

Le charpentier, qui est-il ?

Un charpentier est, dans sa définition la plus récente, un :

« Ouvrier capable de tracer, tailler et assembler un ouvrage de charpente en bois (charpentier en bois) ou en fer (charpentier en fer) » – Larousse.

(N.B. : notre blog ne se nommant pas Traitons du Fer, nous allons seulement nous concentrer sur la partie « bois » et historique du métier).

Concrètement, le charpentier conçoit, fabrique et pose des structures porteuses en bois pour différentes réalisations (murs, solivages, planchers, escaliers, charpentes, etc.). Sa fonction s’attache donc à la conception des charpentes (pour les toits) et/ou à l’ossature bois des constructions. C’est un métier qui requiert des qualités en dessin, une bonne condition physique et un excellent sens de l’équilibre !

Un corps de métier ancestral

Le métier de charpentier impliquant le travail du bois pour construire, il est important de notifier que ce corps de métier existe depuis très longtemps. On retrouve ainsi dès la préhistoire l’utilisation d’essences de bois pour construire des habitations. À titre d’exemple en France, les « sites palafittiques préhistoriques autour des Alpes », inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, en sont des vestiges.

Le métier a évolué et a perduré au fil des siècles, traversant les périodes (Antiquité, Moyen Âge) jusqu’à nos jours. Aujourd’hui, le métier demande de travailler avec d’autres matériaux que le bois, sur de nouveaux espaces (hangar, mobilier urbain, bâtiment industriel) avec de nouvelles normes. Cependant, le cœur même du métier reste inchangé !

L’importance du compagnonnage

Historiquement, le métier de charpentier est très lié au compagnonnage. Ce dernier peut se définir, toujours selon le Larousse, comme une :

« Association entre ouvriers d’un même corps d’état à des fins d’instruction professionnelle, d’assurance mutuelle et de moralisation ».

Dans le milieu des charpentiers, comme pour d’autres métiers artisanaux, le compagnonnage est une institution notable pour la formation et la promotion du métier… À ce sujet nous vous invitons à regarder la vidéo, produite par les Compagnons du Devoir, sur le métier de charpentier :

Parenthèse sur le navire Jean-Bart

Lors de la rédaction de ce billet, nous n’avons pas pu nous empêcher de penser au chantier naval du Jean-Bart. Sur place, hommes et femmes travaillent à la reconstruction d’un vaisseau du XVIIème siècle. Sur ce chantier, 1800m3 de chêne ont besoin du « traitement » artisanal de plusieurs corps de métiers (dont celui de charpentier) pour bâtir le Jean-Bart !

Terminons avec une recommandation, la lecture de notre article consacré à ce projet de l’Association Tourville !

 

Sources :

Le site des Compagnons du Devoir

L’ONISEP

La fiche métier sur le site Artisans du Bâtiment

« Qu’est-ce que le Compagnonnage » par Les Compagnons du Tour de France – Fédération nationale

Le charpentier : les métiers du bois. - ossature bois

404