Le biosourcé, qu’est-ce que c’est réellement ?

Les questionnements liés à l’environnement, les ressources, l’avenir, sont aujourd’hui légion. Dès lors il est grand temps d’agir pour la préservation de la planète. Une première étape de ce changement nécessaire : le développement des matériaux biosourcés et leurs promotions.

Le biosourcé illustration bois maison nature

Le biosourcé : quelle définition et quels enjeux pour les matériaux ?

Les notions de matériaux et produits biosourcés ne vous disent rien ? Vous êtes au bon endroit, nous sommes là pour tout expliquer. Tout d’abord :

« Les matériaux et produits biosourcés sont obtenus entièrement ou partiellement à partir des matières premières végétales utilisées en alternative à des matières premières fossiles. »

La biomasse quant à elle est une matière d’origine biologique, soit tout ou partie composée de plantes, arbres, algues, … et qui n’a pas été intégrée dans des formations géologiques et/ou fossilisées (source : norme NF EN16575 : 2014). Par exemple, la laine et le bois intègrent cette définition au contraire du charbon ou du pétrole !

 

Si vous vous posez la question de l’intérêt d’utiliser un matériau ou un produit biosourcé, sachez que les objectifs sont bien de :
• Répondre à la pénurie annoncée des matières premières fossiles,
• Limiter les émissions de gaz à effet de serre,
• Créer de nouvelles filières économiques.

Sur ce dernier point, notez qu’en mars 2010, la filière des matériaux biosourcés a été identifiée par le CGDD (Commissariat Général au Développement Durable) comme étant l’une des « 18 filières vertes ayant un important potentiel de développement économique ».

La prise de conscience vis-à-vis de la rareté des matières fossiles entraine divers acteurs et filières à repenser l’avenir. On pense surtout au secteur du bâtiment qui se doit de continuer dans la voie du développement durable… Cependant, restons dans le thème du blog et attardons-nous sur le secteur du bois.

Le biosourcé illustration forêt nature

Le biosourcé : la nouvelle ère pour les produits de protection du bois

De nouvelles attentes, apparues avec le développement durable, ont entrainé les acteurs de l’industrie de la transformation et de la protection du matériau bois à innover et à adopter les solutions biosourcées. Rappelons que le bois, 100% biosourcé, est une composition majeure dans le domaine de la construction (quelques exemples à découvrir sur le sujet).

Aujourd’hui, en parallèle des produits de traitement “classiques” (à base de matières premières fossiles), les solutions biosourcées pour la protection du bois :
• Apportent au matériau bois la performance attendue,
• Répondent aux exigences du cadre réglementaire.

L’acte de passer au biosourcé, c’est un premier pas vers la promotion de nouvelles valeurs éthiques. Ce choix permet de se différencier, de devenir acteur de la transition énergétique et d’ainsi répondre aux nouvelles problématiques environnementales. Si vous souhaitez en savoir plus sur le biosourcé, nous vous invitons à vous rendre sur le site d’Adkalis et à consulter la gamme des produits biosourcés.

 

Sources :
Legifrance
Notre planète
Bâtir pour la planète
Ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales

Utilisez les produits biocides avec précaution. Avant toute utilisation, lisez l’étiquette et les informations concernant les produits.

Le biosourcé illustration nature terre

404