Les formes de traitements fongicides des bois en œuvre

Le matériau bois est protégé soit par traitement curatif  si l’attaque a déjà eu lieu dans une maison ancienne, soit par traitement préventif sur le bois avant mise en œuvre.

Le traitement du bois est effectué  contre les champignons et / ou contre les insectes. Si le duramen des bois est plutôt résistant aux attaques selon les essences, la tenue de l’aubier est généralement nulle.  Lorsque la durabilité naturelle est insuffisante par rapport à une exposition, une solution traitante adaptée ainsi qu’un procédé adéquat devront être mis en place. Différentes molécules chimiques sont à disposition. Le choix du bon traitement du bois est ainsi une combinaison entre les molécules choisies, les formes de formulations disponibles et la technologie d’application du traitement du bois.
Pour optimiser le traitement du bois, il existe plusieurs types de forme de formulation : émulsion, microémulsion, gel, solution. Nous verrons qu’l existe également plusieurs molécules autorisées.

  • Micro-émulsion : Ce sont des émulsions à très fine taille,  pénétrant profondément  et entrainant le biocide dans le bois. Cette opération est réalisable en traitement du bois initial, ou curatif. L’une des propriétés principales des microémulsions est d’être stable et diluable en grande proportion, ce qui permet la réalisation de concentrés, à diluer chez l’utilisateur et donc la réduction des volumes à transporter.
  • Solution : les biocides sont mis en solution dans du solvant organique. Ces formes sont de moins en moins utilisées pour des raisons environnementales.
  • Gel : Le gel permet la dépose d’une couche traitante de 300 à 700µm en une à deux passes sur les charpentes anciennes. Le gel est absorbé progressivement par le bois. Cette formulation est idéale pour un traitement du bois sur de grandes surfaces, sur de l’ancien : elle assure une bonne pénétration  dans la fibre de bois des agents traitants et résiste à la coulure
traitement_bois_gel_1

1h après dépose du gel

traitement_bois_gel_2

3h après dépose du gel

traitement_bois_gel_3

Le gel est résistant à la coulure

404