SAGA-Episode 3 : La construction du Pavillon français pour l’exposition universelle de Milan 2015. Un meccano démontable et remontable

Un autre des défis était de permettre à la structure d’être démontée pour être rebâtie. Il s’agissait alors d’anticiper cette étape, afin de rendre accessibles les assemblages invisibles en RESIX® (tiges filetées scellées à la résine Epoxy) et, de préparer au mieux en fabrication, les pièces de bois à la déconstruction.

Dès la fabrication, des usinages supplémentaires des pièces de bois ont été réalisés afin de leur permettre lors du démontage de coulisser plus facilement. Le tout associé au système RESIX® permet d’allier résistance mécanique, esthétisme et manipulation.
Par ailleurs, des précautions seront prises au démontage, notamment sur les levées des grandes portées, afin que les forces exercées soient perpendiculaires au sol.

Pour Didier Droz-Vincent, Directeur Général de l’entreprise SIMONIN, la technologie RESIX® est au moins équivalente, en termes d’avancée technique, à l’utilisation de la soudure dans la construction métallique. En effet, dans la construction métallique, l’utilisation des rivets pour les assemblages était le mode de construction privilégié comme à l’époque de la construction de la Tour Eiffel, avec un risque, cependant, de diminution de la résistance lié au jeu des assemblages et au perçage des pièces de la structure.
La soudure qui est apparue au début du XXème siècle a permis d’alléger et de rendre plus discret les assemblages. Il en est de même pour RESIX®, qui remplace les assemblages traditionnels avec les boulons. Certes, le bois est percé, mais la matière est reconstituée avec les tiges filetées et la résine. Le résultat final en termes de résistance et d’esthétisme, est au moins équivalente à la soudure.

                                                                                                                          

RESIX®, les assemblages haute technologie invisibles et remarquables

Ce système d’assemblage invisible, sous avis technique, associe du bois lamellé-collé haute qualité (marquage CE), des tiges filetées en acier et de la résine époxy haute performance.
Il assure à la structure :

  • des reprises d’efforts supérieures à 100 tonnes,
  • une grande stabilité au feu,
  • Excellent comportement après effort dynamique (séisme).

RESIX® est une technologie brevetée par l’entreprise SIMONIN. Elle apporte des atouts uniques et incomparables pour tous les projets de construction :

  • Elégance des assemblages : pas de boulons apparents, ferrures discrètes,
  • Résistance mécanique exceptionnelle : plus résistant qu’un assemblage boulonné traditionnel,
  • Grande liberté architecturale : innovation et conception de nouvelles structures,
  • Economie de matière : optimisation des assemblages, volume de bois réduit,
  • Absence totale de jeu : pérennité des structures,
  • Durabilité des assemblages : confirmée par les études sur le vieillissement des résines,
  • Economie de transport : joints de transport simples et efficaces, acheminement par containers.

systeme-resix-simonin-sarpap-cecil-industries-

 

404