La construction Poteaux-Poutres : quand le bois allie souplesse et robustesse

Principes de la construction poteaux-poutres

Construction en bois atypique et contemporaine,  la maison poteau-poutre est directement issue de la structure à colombages.

Son principe de construction repose sur l’assemblage de poteaux et de poutres, et met en œuvre des bois de forte section, massifs ou lamellé-collé.

La toiture et les planchers sont maintenus par des poutres qui sont elles-mêmes maintenues par des poteaux, espacés de 2,5 à 5 mètres.

Modulaire, cette technique peut être développée de façon horizontale aussi bien que verticale.

La structure porteuse ainsi constituée forme le squelette de la maison, au sein duquel vont s’inscrire les volumes de l’habitation.

Il peut être laissé apparent et générer ainsi une structure visible. Il est alors important de s’assurer de la durabilité du bois mis en œuvre.

Trois dispositifs principaux peuvent s’insérer dans la structure poteaux-poutres : des éléments maçonnés, des panneaux à ossature légère en bois, ou encore des panneaux vitrés – qui séduisent particulièrement dans un projet de construction à ossature poteaux et poutres. Attention cependant, la structure ne doit jamais les prendre en charge.

Les panneaux muraux qui remplissent la structure ne sont pas porteurs, mais favorisent la stabilité latérale.

Intérêt de la construction poteaux-poutres

Idéale pour les grands vitrages et les puits de lumière, la construction poteaux-poutres possède l’intérêt majeur d’offrir un réel gain d’espace intérieur et une grande luminosité.

Ses volumes généreux et larges ouvertures permettent une grande créativité architecturale.

Ainsi mis en valeur par cet assemblage, le matériau bois fait alors ressortir l’esthétique et l’aspect chaleureux de la maison.

Par ailleurs, grâce à la possibilité d’intégrer d’importantes épaisseurs de matériaux isolants entre les poteaux, une très bonne isolation à la fois thermique et acoustique est offerte et la structure permet de bien conserver la chaleur.

Grâce à son ossature rigide, la structure poteaux-poutres résiste également bien aux vibrations et mouvements de terrains et est parfaitement adaptée aux zones parasismiques.

La construction poteaux-poutres fait partie des quatre principales techniques de construction de maison en bois avec l’ossature bois, le bois massif empilé et les panneaux bois massifs.

404