Le BOIS, un matériau renouvelable et écologique par sa nature

Le bois est un matériau aux multiples vertus capable de répondre durablement aux problématiques de la construction grâce à des propriétés combinées de solidité et de légèreté.

Le matériau bois est :

  • naturellement isolant à l’état brut ou transformé en fibre de bois,
  • chimiquement plus résistant que le béton et le métal
  • est hygroscopique (il absorbe l’humidité de l’air)
  • a la particularité physique d’être anisotrope, ce qui permet une réduction importante de matière, et donc du poids, lors de la conception d’une structure.

La faible conductivité thermique du matériau bois liée à sa composition lui confère une excellente tenue au feu par rapport aux autres matériaux de construction ; en cas d’incendie, le bois transmet 12 fois moins vite la chaleur que le béton, 250 fois moins vite que l’acier et 1500 fois moins vite que l’aluminium (sources : cndb.org)

De son exploitation, sa transformation, sa mise en œuvre, jusqu’à son bilan carbone, le matériau bois est économiquement performant comparé à d’autres matériaux, et, son utilisation en structure ou en composant  de matériaux complexes en fait une ressource très riche et polymorphe.

Enfin, le matériau bois apporte du bien-être du confort, du design, et il participe, comme aucun autre matériau, au cycle de vie de notre planète.

404