-
La constitution chimique du bois
- Le bois est un matériau largement utilisé dans di...
Le bois, une grande diversité pour une multitude d’applications
Le bois est un matériau largement utilisé dans notre société dans des applications aussi diverses que la construction, l’ameublement, l’isolation, l’emballage, les jouets, etc …
Sa large utilisation dans des domaines aussi variés s’explique par la grande variabilité de ses propriétés techniques en fonction de l’origine du bois utilisé.
Chacun d’entre nous a pu constater les différences entre les bois provenant d’arbres différents :
- Différences de couleur : Le noir de l’Ebène, le blanc de l’Epicéa, le rouge du cœur de Pin, le rose du cœur de Douglas
- Différences techniques : Une pièce de bois provenant d’un chêne sera plus lourde que la même pièce provenant d’un épicéa
mais aussi au sein d’une pièce de bois provenant d’un même arbre :
- Par exemple : Différence de couleur antre le cœur rouge et l’aubier blanc du Pin sylvestre
Cette grande variabilité provient des arbres eux-mêmes et de leur patrimoine génétique. Ainsi nous pouvons distinguer 2 segmentations au sein des arbres :
- Les Gymnospermes
- Les Angiospermes
Les Gymnospermes regroupent les conifères, comme le sapin, l’épicéa, le douglas, le pin, le mélèze, etc …
Les Gymnospermes sont des arbres dont les graines sont nues, c’est-à-dire que les ovules libres sont fécondés directement par le pollen et donc la graine n’est pas contenue dans un fruit.
Les Angiospermes regroupent les feuillus comme le chêne, le hêtre, le châtaignier, etc …
Contrairement aux Gymnospermes, les Angiospermes sont des arbres dont les graines sont contenues dans un fruit.
On ajoute à cette différence génétique inter-espèce, des différences au sein d’une même espèce selon des facteurs extérieurs comme :
- Le climat
- Le sol
- La densité de plantation
- Etc …
Une même essence cultivée en Europe du Nord ou en Europe du Sud donnera un bois avec des propriétés différentes qui trouveront leur origine dans l’alternance des conditions climatiques (largeur des cernes).
Toutes ces différences inter et intra-espèces des arbres vont entraîner des productions de bois aux propriétés diverses et variées tant en terme technique (densité, résistance mécanique, résistance biologique) qu’en terme d’aspect (couleur, largeur des cernes).
Ainsi les bois d’épicéa et de sapin vont être préférentiellement utilisés pour construire des charpentes de par leur faible densité et leur bonne résistance à la flexion.
Les bois issus de chênes vont être utilisés pour l’élaboration de parquets pour leur dureté et leur bonne résistance aux chocs.
Les bois issus d’ébène ou d’olivier vont être utilisés en marqueterie.
Par sa grande diversité technique, mécanique et d’aspect, le bois est un véritable matériau technique d’ingénierie permettant une multitude d’utilisations et d’emplois.