Un habillage boisé pour la Cité du Vin de Bordeaux

Si la vérité se trouve dans le vin, la construction de la Cité du Vin de Bordeaux, inaugurée le 1er juin 2016, semble pour sa part envelopper plusieurs secrets.

Mettons notre nez dans celui de son habillage boisé, aux arômes lamellé-collé et saveurs ossaturées.

L’utilisation du bois dans la construction de la Cité du Vin de Bordeaux

La genèse de l’idée de la construction de la Cité du Vin de Bordeaux provient de l’envie d’offrir un lieu de vie et d’expériences à parcourir, tel un voyage d’immersion œnologique à travers les cultures et les âges du vin.

Un  lieu unique faisant alors la promotion du vin sous tous ses arômes comme un patrimoine vivant, culturel et universel.

De forme ondulante et courbée s’élevant dans le ciel et symbolisant le liquide en mouvement, le bâtiment est composé d’une tour et d’un tore dans sa partie basse.

Evoquant les bateaux anciens et le vin qui voyage, le matériau bois a alors été choisi pour habiller sa structure et créer un paysage dans son architecture globale.

Pensée comme une rupture avec le réel, cette structure boisée ancre directement les visiteurs dans un voyage initiatique, et dans un état de découverte.

Elément naturel primordial aux récoltes de vin qu’il conditionne, le ciel trouve sa symbolique dans la voûte en bois du parcours permanent, en perpétuel mouvement d’élévation et d’ondulation.

Dans l’auditorium Thomas Jefferson, dédié aux événements de la Cité du Vin (concerts, débats, spectacles etc..), le bois est présent au plafond sous forme de tubes, qui assurent la tenue acoustique de la pièce.

cite_civilisation_vin_auditoriumcivilisation_vin

L’habillage boisé de la Cité du Vin de Bordeaux a ainsi été élaboré par des éléments de charpente en lamellé-collé d’épicéa – pour les parties protégées – et de Douglas – pour les parties extérieures.

Pour sa mise en forme, 574 arches cintrées ont été créées en lamellé-collé et sur-mesure.

Elles-mêmes réalisées en lamellé-collé et culminant à 55 mètres, 128 épines, de taille différente, parcourent les étages en torsade pour finir en  élévation dans la tour.

structure-bois-cite    sous_les_voutes

 La mise en valeur numérique du bois

Permettant de nos jours la réalisation de structures non ordinaires, le BIM (Building Information Modeling) a largement contribué à la réussite de la création architecturale pleine d’audace de la Cité des Vins de Bordeaux, et a plus particulièrement permis la visualisation des tolérances de pose dans une précision millimétrique.

Cette technologie numérique est un processus utilisant un modèle 3D intelligent afin d’aider à la prise de décision dans le cadre d’un projet et révolutionne de plus en plus la manière dont les bâtiments, les infrastructures, etc . sont conçus, gérés et planifiés.

Ce fut le cas pour la Cité des Vins de Bordeaux.

En effet, la complexité de sa charpente n’aurait pu être réalisée sans la maquette numérique et ses modélisations en 3D.

Celles-ci ont permis :

  • La réalisation en 3D de la complexité des plans, irréalisables avec un trait de charpentier traditionnel
  • L’optimisation globale des ossatures bois
  • L’anticipation de points techniques
  • L’aide à la prise de décision du choix du plan le plus simple.

Pour information, le plan choisi  rayonne en vertical sur le tore à 15° sur la tour, et possède un calepinage secondaire horizontal.

Les chiffres clés
  • 9 600 heures de préparation avant fabrication et pose des éléments (8000 heures d’études en exécution, 1600 en phase de dialogue compétitif)
  • 574 arcs
  • 128 épines soit 950m2 de bois en volume
  • 4000 m2 de panneaux contreplaqués taillés sur mesure et posés en vêture
  • 17 000 heures de fabrication pour l’ensemble des éléments sur mesure
  • 15 000 heures de pose
  • 750 m² d’exposition temporaire
  • 1/2 journée pour la visite de la Cité, 2 à 3 heures pour la visite du Parcours Permanent

Crédit photo : Guillaume Bonnaud, Cité des Civilisations du Vin

404