-
La charpente traditionnelle en bois, l’indémodable
- La charpente traditionnelle est la charpente la pl...
Le bois dans la construction vu par une architecte bretonne
L’agence d’architecture Alain Veyssière, située en Bretagne, privilégie le matériau bois dans la construction. Dans l’agence depuis 2011, Clotilde, qui partage son temps entre les métrés et la gestion de chantiers, apporte son éclairage sur le rôle du bois en construction.
Quelle est la place du bois dans les constructions qui vous sont confiés ?
Le bois a toujours été favorisé dans nos projets de construction ou réhabilitation. Actuellement, 50% des projets comportent des éléments bois sous forme de charpente, de bardage, de parquet, etc. Les chantiers en construction bois sont appréciés car leur durée de réalisation est plus courte, grâce à la préparation en usine, et sont plus propres. Cerise sur le gâteau, le matériau bois est écologique et durable.
Les atouts du bois sont nombreux. D’un point de vue technique, ce matériau facilite l’appréhension des normes sismiques, et permet de diminuer les surcoûts en béton et ferraillage. Le matériau bois est facile à manier malgré la problématique du levage. D’ailleurs l’isolation thermique et l’étanchéité à l’air sont plus facilement gérées.
D’un point de vue architectural, le bois autorise une liberté des formes et permet de relever des défis structurels, notamment en sur élévation. Cependant, c’est le choix de l’essence et des sections qui peuvent être des contraintes. Le Douglas, et occasionnellement le Red Cedar, sont privilégiés.
Fiable, le bois dans la construction est un matériau qui vieillit bien.
Quel projet bois marquant citeriez-vous ?
La Maison Familiale à Pouancé (49) dont l’enveloppe est curve. »